Quelques renseignements concernant les matières utilisées dans la création des bijoux Pascelay ®
Les cordons:
Proviennent d’une entreprise fondée en 1872 dans le centre de la France et classée Entreprise au Patrimoine Vivant (EPV). Ce label est une marque de reconnaissance de l’état. Il distingue des entreprises françaises aux savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.
Ces cordons sont :
En Polyester recyclé à 100% fabriqué à partir de bouteilles en plastique et sans utilisation de produits chimiques.
Ou
En fibre Econyl recyclé à 100%, matériau provenant du recyclage des déchets en nylon, tel que les filets de pêche et les rebuts de la production textile.
Il est recyclable à l’infini.
Les Étiquettes (ou tag):
Fabriquée dans le sud de la France par un artisan d’art, de forme ovale (7X12mm), en étain brut à 100% coulée dans un moule spécialement créé pour Pascelay ®.
Elles sont en étain Brut à 100% coulées dans un moule spécialement créé pour Pascelay ®.
Les Pochettes:
Elles sont en coton, estampillées du logo et de la marque Pascelay ® avec une encre textile fabriquée en France.
L’ivoire de mammouth fossilisé:
Les mammouths sont apparus sur terre il y a environ 100 000 ans. A cette période l’homme préhistorique le chassait pour se nourrir, pour sa fourrure et ses défenses qu’il utilisait pour fabriquer des outils, des armes ainsi que des bijoux.
Disparus il y a 10 000 ans, les défenses se trouvent actuellement dans le pergélisol (ou permafrost, terme anglais), sous-sol gelé en permanence (durant deux années consécutives) soit 20% de la planète.
Le réchauffement climatique, notamment en Arctique fait fondre cette épaisse couche de glace, révélant les ossements et défenses des animaux congelés depuis des millénaires.
La Yakoutie, région située au sud-est de la Sibérie, renfermerait dans son sol une grande quantité de défenses du Mammuthus Primigenus plus connu sous le nom de mammouth laineux.
Durant plusieurs milliers d’années, sous terre les minéraux et l’oxydes de cuivre ou de fer absorbés par ces défenses peuvent donner des couleurs exceptionnelles variant du brun au bleu vert.
L’ivoire de mammouth, étant fossilisé, n’est pas soumis à la convention de Washington (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore Sauvages menacées d’extinction « CITES ») car l’espèce a disparu depuis plus de 4000 ans.
Le morta:
Le bois des marais ou « Morta » est un bois (chêne) qui a séjourné dans la tourbe, pendant environ 5000 ans, à l’abri de l’air et de l’oxygène et qui est en cours de fossilisation.
La grande partie se trouve dans la forêt de Brière.
On estime que sur un tronc, seule 10% de la matière est utilisable. Le bois est imputrescible et très résistant à l’eau dont les teintes peuvent varier du gris clair au noir ébène.
La nacre
La nacre est le revêtement intérieur, aux couleurs exceptionnelles, de coquilles, elle est issue d’un phénomène naturel organique constituée de cristaux d’argonite (calcium, carbone) et produite par des mollusques (Ormeaux, Huitres, …)